Le pied, grand oublié

Au cœur de l'hiver, les fêtes de fin d'année nous rappellent soudain que nous avons des pieds. Les soirées au restaurant, les bals "ambiance et cotillons" et autres sorties entre amis sont l'occasion de les dénuder partiellement. Les marchands de bottes fourrées, de chausettes vont vous sortir des catalogues dédié à la saison. On y retrouvera évidement le noir en cette fin d'année... c'est l'uniforme du réveillon!


Souvent oubliés, les pieds sont pourtant indispensables à notre qualité de vie. Comme pour le mal de dent, avoir les pieds douloureux vous empêche de vous concentrer sur autre chose. Prenons quelques minutes par jour pour pouvoir rester debout longtemps encore…

En ce qui concerne les soins, si vous avez les pieds humides, transpiration et petites odeurs, usez et abusez des bains de pieds. Séchez-les avec soin, insistez entre les orteils et portez des chaussettes de coton et des chaussures de cuir. En effet, les chaussettes de qualité en cotton ou même en fil d'écosse ou encore en soie apportent un confort souvent sous-estimé; tant sur la respiration du pied que le touché avec la peau du pied. Certaines chausettes homme ou femme proposent également des chausettes avec des coutures discrete améliorant encore la sentation de confort. Il existe des talcs, des déodorants et des crèmes en pharmacie qui vous aideront à garder le pied sec.

Si vous avez les pieds trop secs, des callosités, les talons crevassés, là aussi, le bain de pieds est indiqué. Lorsque vous avez bien ramolli la peau, utilisez une pierre ponce sur le pied mouillé ou une râpe sur le pied sec afin d'éliminer progressivement la peau morte. Le pharmacien vous conseillera une crème nourrissante qui vous donnera l'impression d'avoir retrouvé votre peau de bébé. Les ciseaux ne peuvent en aucun cas être utilisés à ôter des callosités, vous pourriez vous blesser ou attraper une infection.

Si vous n'obtenez pas de résultat correct avec les produits vendus en pharmacie, adressez-vous à un institut de beauté ou à un pédicure. Ces spécialistes vous indiqueront s'il est nécessaire de consulter un médecin.

Les ongles seront coupés à l'aide de vos ciseaux ou d'un coupe-ongle. Pour éviter les ongles incarnés, on recommande une coupe carrée, ensuite, on lime horizontalement et on ne touche pas les côtés. La coupe en amande restera limitée aux mains.

Après les soins, le "maquillage". Si vous vous vernissez les ongles, attendez qu'ils soient redevenus bien secs, une trentaine de minutes après le bain. Sinon, ils sont poreux et le vernis tiendra moins bien. Comme pour les doigts, appliquez une base incolore afin d'éviter que les pigments du vernis ne jaunissent les ongles des orteils. Otez le vernis après 4 ou 5 jours à l'aide d'un dissolvant doux pour laisser l'ongle respirer.

Choisissez bien vos chaussures. Un talon pas trop haut (3,5 cm) vous permettra de rester debout et de danser toute la nuit. Vos pieds ont tendance à gonfler en fin de journée ? C'est le moment idéal pour acheter vos chaussures! Au moins, vous opterez pour un modèle plus confortable, ou d'une pointure au-dessus. Vous ne serez pas obligée de vous déchausser vers 23 heures ou de rester assise à regarder les autres s'amuser pendant que vous souffrez en silence … Victimes de la mode, n'oubliez jamais qu'une chaussure ne doit pas faire mal, même le jour de l'achat!

 

 









© Vivat.be 2020