Le maquillage au henné

Le henné est une forme ancienne de peinture corporelle. Dans les pays occidentaux, les maquillages au henné ont commencé timidement mais sont vraiment devenus à la mode lorsque la star Madonna les a adoptés dans son clip "Frozen". L'originalité est passée, mais les adeptes restent nombreux à se tourner vers cette technique ancienne.


Le grand avantage du henné est que les dessins ressemblent à des tatouages, mais disparaissent après quelques semaines. Un vrai tatouage ne peut être effacé que par un traitement laser douloureux.

Cette forme de maquillage du corps est encore utilisée actuellement en Inde, au Népal, en Turquie et dans le Maghreb, surtout lors des cérémonies matrimoniales. La technique aurait d'abord été utilisée en raison des effets rafraîchissants du henné. Au départ, une fine couche de henné sur le corps permettait de rafraîchir la peau. Par la suite, on décida de donner une forme un peu plus artistique aux taches rouges. Ce fut le point de départ des tatouages au henné. Dans les pays orientaux et nord-africains, les décors au henné avaient souvent une connotation religieuse et rituelle supplémentaire.

Dans nos régions, on peut demander des tatouages au henné auprès de tatoueurs classiques. C'est la technique la plus simple pour avoir des tatouages temporaires. Ce qui est un peu contradictoire avec la signification du tatouage. Il est possible également de se maquiller soi-même au henné. La technique n'est toutefois pas si simple et exige beaucoup d'exercices avant d'arriver à un résultat satisfaisant. On y arrive toujours en persévérant.

Il existe différents sites web qui permettent à chacun de trouver conseils et explications pour décorer son corps au henné :

www.hennapage.com
,
thehennapeople.com
. Il existe également des kits do-it-yourself, par exemple sur le site
earthhenna.com
.

On peut acheter du henné dans les magasins spécialisés dans l'alimentation et les produits orientaux. On en voit apparaître de plus en plus dans nos grandes villes.

Qu'est-ce que le henné?

Le henné provient d'une plante dont les feuilles séchées sont broyées en poudre. Ces plantes ont besoin d'un climat chaud et sec. Les pays producteurs en sont l'Inde, le Pakistan et le Maroc.

Le henné est vendu sous forme de poudre. Quand on ajoute de l'eau (ou du thé froid) à la poudre verte, on obtient une pâte que l'on étale ensuite sur les parties du corps à décorer. On peut dessiner directement ou utiliser un genre de pochoir (prédessiné ou sur la base d'un dessin original). Le dessin est effectué avec une seringue sans aiguille. Après quelques dizaines de minutes, en fonction du produit utilisé, le henné pénètre dans la peau qui se colore de rouge à brun foncé.

Pour un résultat optimal, on conseille d'attendre au moins 12 heures avant d'enlever précautionneusement la croûte qui s'est formée. Ensuite, une demi-heure plus tard, on enduit la peau d'un mélange d'huile d'olive, de jus de citron et de sucre pour faire pénétrer plus profondément le tatouage au henné. Après une ou deux semaines, le dessin va commencer à pâlir et finira par disparaître.

Le henné noir est utilisé pour la teinture des cheveux, mais il arrive aussi qu'on l'utilise pour des tatouages. Mais ceci n'est pas sans risque, car certaines personnes peuvent développer une allergie. Le henné noir contient des composants chimiques qui peuvent provoquer des petites brûlures.

Paul Willems









© Vivat.be 2020