La peau grasse est-elle un atout?

Peau grasseC’est une malédiction pour la majorité des femmes qui, si elles veulent bien briller en société, refusent pour autant d’être "luisantes". Et, pourtant, il paraît que la peau grasse a des avantages. Mais les "victimes" seront cependant heureuses de pouvoir la masquer.


Près de 40% des femmes sont victimes de ce problème qui affecte le front, le nez, le mention, éventuellement les joues. Cette peau grasse résulte d’un excès de travail des glandes sébacées.

Cet excès de sébum carapace littéralement la peau. Avantage: celle-ci est moins sensible aux attaques du froid, du chaud ou des changements de température, du vent. Elle est même protégée de certains cosmétiques agressifs. Du coup, cette peau réagit beaucoup aux attaques alors que chez d’autres les agressions provoquent des allergies, de l’eczéma,…

Le film composé d’eau et de sébum (on parle de film hydro-lipidique) qui couvre la peau, en la protégeant, évite des sensations de type tiraillement que chacun peut connaître par grand froid par exemple. 

Comme cette peau grasse est bien hydratée, elle résiste mieux à la déshydration et vieillit moins vite. Concrètement, elle est moins vite marquée par l’âge.

Eviter ou soigner la peau grasse

On ne peut agir sur tous les facteurs. Impossible de lutter contre l’hérédité ou les modifications hormonales; par contre, on peut lutter contre des facteurs tels que l’environnement et, surtout, contre les mauvaises habitudes. Au registre des mauvaises habitudes : l’absence de démaquillage ou le démaquillage à l’eau froide, l’utilisation de make-up huileux et trop riches. N’oublions pas que, mal nettoyée, une peau produit davantage de sébum!

Comme l’excès de sébum distend les pores, des impuretés peuvent s’y loger et provoquer une infection, des boutons, des points noirs. Il importe donc de bien nettoyer sa peau à l’aide de toniques astringents, de masques purifiants. L’exfoliant doit être doux.

Pour éviter cette "brillance" de la peau, on recourra à des crèmes de jour matifiantes. Et, surtout, ne pas oublier de se poudrer!

Philippine Campener


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?