L'huile d'argan: un produit de beauté venu du sud

Flacon d'huile d'arganPrésentée comme le dernier élixir à la mode, l’huile d’argan fait une entrée remarquée sur le continent européen. Pourtant, l’huile d’argan est connue depuis plus de 1000 ans dans les environs du Maroc.


Des paysages désertiques
à notre salle de bain

Avant d’atterrir dans notre salle de bain, l’huile d’argan était aussi utilisée pour la cuisine. C’est en quelque sorte la cousine lointaine de notre huile d’olive. D’ailleurs, "argan" en langue berbère signifie "l’olivier du Maroc". Tout un symbole!

L’huile, de couleur miel, provient de l’arganier. Cet arbre pousse dans le désert, loin de toute civilisation. Ses racines ont la particularité de puiser l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur. A lui seul, il lutte contre la désertification. L’homme a découvert qu’il était aussi un formidable allié pour sa santé… C’était il y a déjà plusieurs siècles! Pour obtenir cette huile précieuse, il faut presser le noyau du fruit de l’arganier. Un travail de longue haleine qui rend chaque goutte exceptionnelle… d’où son prix élevé.

L’huile d’argan plus chargée en anti-oxydants
que la vitamine E

Formidable allié pour notre peau, l’huile d’argan répare notre épiderme et prévient l’apparition des rides par un processus de ralentissement du vieillissement cutané. En plus d'être riche en acides gras essentiels, elle a également un pouvoir anti-oxydant supérieur à celui de la célèbre vitamine E. Avec elle, ni relâchement des tissus, ni déshydratation. L’huile d’argan est la grande (re)-découverte occidentale 2008-2009. Probablement grâce au retour du bio et des produits naturels.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?