Fini les cheveux fourchus?

Halte aux fourches, ces divisions du cheveu sur sa pointe ou sa tige. Mais faut-il se contenter de se couper les cheveux ou existe-t-il d'autres moyens d'écarter les fourches?


Ces fourches sont des conséquences de l'altération de la kératine provoquée par l'exposition au soleil, une mauvaise utilisation du séchoir à cheveux, des produits capillaires inadéquats, une alimentation déséquilibrée et surtout, l'usure naturelle de tiges trop longues. La "fourche" est aussi un phénomène "naturel" puisque, après une certaine durée de vie, variable selon les individus, le cheveu devient fourchu et cassant. Cet aspect peut se présenter assez haut sur le cheveu.

Pour prévenir la formation des fourches, il faut fortifier la kératine. L'eau l'aide à conserver son élasticité et les protéines améliorent la résistance. Il est donc conseillé d'appliquer une fois par semaine sur les longueurs humidifiées, avant le shampooing, une crème capillaire, à base de protéines, de vitamines B et d'huiles végétales gainantes. Il faut ensuite malaxer les cheveux, mèche par mèche, en insistant sur les pointes puis les enfermer dans un bonnet en plastique durant 5 minutes.

Les traitements

Le plus radical consiste bien sûr à couper les cheveux 2-3 cm au-dessus des fourches. Une solution simple qui permet également de changer de look! On conseille un petit rafraîchissement une fois par mois.

Il est recommandé de prendre l'habitude d'utiliser un shampoing doux (peu moussant) qui n'agresse pas les cheveux et de faire hebdomadairement des bains d'huiles en appliquant, sur toute la chevelure ou juste sur les longueurs et les pointes, un mélange tiède d'huile d'amande douce (100 ml), d'huile de germe de blé (50 ml), 2 jaunes d'œuf et 1 cuillerée à soupe de lécithine de soja en poudre. Il faut ensuite couvrir d'une serviette chaude et laisser agir 45-60 minutes avant de se laver les cheveux. D'autres recommandent l'usage d'essentielles à base de bois de rose et de santal.

Une autre solution consiste à "réparer les cheveux" grâce à des fluides réparateurs qui éviteront que les fourches ne s'agrandissent, Ces fluides réparateurs composés de silicone et d'agents gainant recollent la fibre capillaire en l'enveloppant d'un film protecteur. L'effet est immédiat mais il est indispensable de renouveler les soins quotidiennement. Il n'existe donc pas de solution miracle et définitive.

Enfin, nous avons trouvé un remède (dit "de bonne femme") qui consiste simplement à enduire les cheveux propres et secs de mayonnaise (faite maison?), de laisser agir avant de procéder au shampoing. Essaie qui voudra !

Philippine Campener


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?