Epilation, pour qui, pourquoi?

L'origine du monde (Gustave Courbet, Musée d'Orsay, Paris)Les techniques d’épilation ont bien évolué ces dernières années. On est passé de la pince à épiler et du rasoir jetable aux crèmes dépilatoires, aux rasoirs jetables spécifiques et autres épilateurs électriques. La cire a aussi ses fans, surtout en institut de beauté. Aujourd’hui les épilations définitives ont fait leur apparition. Chaque technique convient mieux ou moins bien en fonction de la zone à épiler.


L’épilation n’est pas une nouvelle mode. Déjà chez les Egyptiens et les Romains les femmes et les hommes s’épilaient. Avoir les aisselles ou les jambes glabres (sans poils) était un critère de beauté. L’épilation chez les femmes a connu un regain depuis l’apparition des jupes courtes et des bikinis au siècle dernier. La pression sociale s’accentue, les femmes se doivent d’être épilées. Les hommes s’y mettent également ces dernières années.

Préparer le corps

Pour préparer son corps à une épilation, il faut commencer par une bonne hygiène. Se laver les mains, nettoyer et désinfecter les pinces ou rasoirs, et faire un gommage de la peau. Le gommage permettra d’éliminer les peaux mortes et d’accéder ainsi à quelques microns supplémentaires de poil, mais également à déloger les poils qui ont tendance à pousser sous la peau.

Ensuite un bain chaud permettra de dilater les pores de la peau et ainsi de faciliter l’épilation. Les poils partiront plus facilement.

Après l’épilation, surtout électrique, une crème hydratante spécifique ou générique permettra à la peau de retrouver sa souplesse.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?