Des mains et des ongles soignés

Les mains, sont, avec le visage, les parties du corps qui sont le plus exposées au rayonnement solaire, à la pollution. A moins de porter des gants ou de ne jamais rien faire, on ne peut que tenter de limiter les agressions physiques et chimiques de la peau et des ongles de la main.


Tout d'abord, il faut hydrater! Après chaque lavage de mains, il serait utile de les masser avec une crème spéciale nourrissante et hydratante. Il est également conseillé de porter des gants de caoutchouc lorsque les mains doivent être trempées dans l'eau (vaisselle, lessive, nettoyage,…). En effet, les ongles sont ramollis par l'eau.

Les ongles sont formés par la kératine, une substance organique que l'on retrouve à la base de la peau, des cheveux, des poils. L'ongle est constitué de différentes parties : la lunule, la zone rosée, le bord libre. Les parties invisibles sont la matrice et le lit de l'ongle. Les changements de saison, le stress, la maladie, la ménopause,… sont autant de risques d'avoir des ongles striés, cassants, qui se dédoublent.

Conseils

Conseils de manucure : enlever le vernis avec un dissolvant sans acétone, rincer les ongles pour qu'ils ne se dessèchent pas, les plonger dans l'eau tiède pour les ramollir un peu. Une fois les mains sèches, enduire les ongles d'huile tiède pour nourrir la kératine. Utiliser un polissoir pour faire disparaître les stries et donner un brillant naturel à l'ongle, repousser les cuticules en douceur, limer de l'extérieur vers le centre (les allers-retours peuvent provoquer le dédoublement de l'ongle), couper les peaux mortes. Enfin, si vous ne mettez pas de vernis, hydrater les mains et les doigts avec une crème nourrissante. Et pourquoi pas une crème de protection solaire? Elle protégera également votre peau de l'apparition des taches de vieillesse.

Le vernis s'applique en trois couches. Une au centre, une à gauche, une à droite en laissant sécher entre chacune d'elle. Si vous n'y parvenez pas, vous pourrez malgré tout appliquer votre vernis en prenant une quantité raisonnable sur le pinceau, ni trop, ni trop peu. Retenez qu'il vaut mieux tout recommencer que d'empiler des couches de "rattrapage" qui ne donneront jamais un bel effet. Pour un séchage rapide, trempez les ongles dans un verre d'eau glacée. Si vous choisissez un vernis foncé, veillez à appliquer une première couche incolore, cela évitera à vos ongles de virer au rouge (ou au noir) lorsque vous enlèverez votre vernis.

La "french manucure", très à la mode aux Etats-Unis, fait également recette sur notre continent. Elle consiste à se faire une manucure telle que les ongles paraissent naturels. Le vernis est de couleur chair et les bouts d'ongles sont laqués de blanc mat. On repasse ensuite une couche rose. Les ongles sont coupés droit.

Les faux ongles restent la solution pour les urgences ou pour les nerveuses qui ne peuvent s'empêcher de se ronger les ongles. Les instituts de beauté peuvent vous faire la pose, sinon, des kits existent. Il faut les coller sur des ongles propres. Les spécialistes conseillent de laisser la lunule libre et de limer la surface pour atténuer la différence de niveau. Cela permet d'obtenir un effet naturel. Il existe également des faux ongles déjà "décorés" (vernis ou à pois, à rayures, …)

Enfin, petite astuce avant les travaux salissants (jardinage, par exemple): frottez les ongles sur du savon, cela empêchera la saleté de s'incruster sous les ongles.

Julia Limbourg


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?