Apaiser le feu du rasoir

Le feu du rasoirCeux qui sacrifient au rite du rasage quotidien y consacrent certes du temps mais, en plus, peuvent être soumis à ce supplice appelé "feu du rasoir". Pour éviter la douleur et les peu esthétiques rougeurs qui l’accompagnent, quelques conseils...


Quel que soit votre mode de rasage, rasez-vous avant les repas car la digestion dilate les vaisseaux sanguins et les risques de coupures sont dès lors plus élevés. La peau peut être davantage préparée par des gommages réguliers (1 à 2 fois par semaine) à l'aide d'exfoliants. Ces gommages affinent le grain de votre peau en éliminant les cellules mortes et empêchent les poils de repousser sous la peau. Si la peau est irritée ou sensible, appliquez une crème hydratante au coucher.

Si vous utilisez un rasoir mécanique (autrefois appelé "rabot"!)

  • Assouplissez la barbe avec la vapeur de la douche, d'un bain ou des compresses d'eau chaude; ne vous rasez donc jamais à l'eau froide.
  • Choisissez une mousse deux-en-un qui, à la fois, ramollit le poil et hydrate la peau
  • ou, selon vos préférences, optez pour une crème (barbes dures et peaux sensibles), un gel (peaux sensibles) ou une simple mousse (facile et économique) étalée à la main ou, mieux, au blaireau;
  • Trempez votre rasoir dans l'eau chaude;
  • Rasez d'abord dans le sens du poil puis à rebrousse-poil.
  • Terminez le rasage par le menton et le dessus de la lèvre supérieure, des zones où la barbe est plus dure.
  • Après le rasage, rincez-vous à l'eau froide et essuyez-vous en vous frottant le visage.
  • Appliquez un baume adoucissant, neutre et sans alcool.

Si vous utilisez un rasoir électrique...

Le rasoir électrique ne doit s'utiliser que sur une peau parfaitement sèche et à rebrousse-poil. Les zones sensibles doivent être rasées avant que le rasoir ne s'échauffe pour éviter le "feu du rasoir".

L'après-rasage

Surtout pas d'alcool qui vous fera hurler! Evitez les eaux de toilette et parfums sur votre visage. Les produits après-rasage actuels ont pour mission de désinfecter et resserrer les pores de la peau tout en vous parfumant délicatement. Les lotions sont idéales pour les peaux grasses tandis que les baumes ou émulsions, avec peu ou pas d'alcool, sont destinés aux peaux sèches ou sensibles. 

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?