Voiture de l'année 2009 : l'Opel Insignia

Opel Insignia, Voiture de l'Année 2009Ce genre de consécration est non seulement une belle récompense pour un constructeur. C'est aussi un bel argument de vente. Dommage pour le 2e du classement, la Ford Fiesta, classée seulement 1 point derrière l'Opel Insignia.


Le trophée européen de la Voiture de l’Année a été créé en 1964. Il est décerné par un jury de journalistes. Une particularité cependant : un membre du jury ne peut voter que pour une voiture réellement essayée et dans de bonnes conditions. Autrement dit, si une voiture – comme la Renault Mégane – est absente de marchés, certains journalistes n'auront pu l'essayer et ne pourront voter pour cette voiture. De quoi relativiser sans doute le résultat – et mettre du baume au cœur de certains constructeurs – même sqi le classement démontre que les voitures primées chaque année présentaient d'indéniables qualités.

En 2 tours

En 2008, la 1re sélection du jury comprenait près de 40 voitures. Au terme du 1er tour de scrutin, 7 voitures ont émergé. Finalement, l'Opel Insignia cotée par 59 journalistes (321 points soit 21,7% du total des points attribués) alors la Ford Fiesta (320 points) se laissait à peine distancer alors qu'elle n'avait été cotée que par 58 journalistes. La distance est un plus importante avec les voitures suivantes : Volkswagen Golf VI (223 points), Citroën C5 (198), Alfa Romeo MiTo (148), Skoda Superb (144) et Renault Mégane (121). Ces voitures restent bien évidemment d'excellents choix.

Au nombre de citations à la 1re première place par les journalistes membres du jury, l’Opel Insignia s’impose toujours avec 20 votes en tête devant la Ford Fiesta (19), la Volkswagen Golf VI (8), la Citroën C5 (7), la Skoda Superb (3) et l’Alfa Romeo MiTo (2).

En récompensant l'Insignia, les membres du jury ont voulu consacrer, son style, son rapport qualité/prix et ses caractéristiques techniques. Ses caractéristiques ont particulièrement été appréciées dans le domaine des moteurs, des transmissions, des suspensions, des équipements et de la sécurité tant active que passive.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?