Seniors et autos

AutoLes quinquas et plus seraient accros à l’auto ! D’après une étude réalisée par ViewMaster pour la Febiac, la fédération belge de l’industrie de l’automobile et du cycle, les plus de 50 ans se révèlent en grande majorité dépendants de la voiture. Cependant, près de la moitié d’entre eux déclarent avoir adapté leur conduite en raison de la hausse des prix des carburants.


85 % des Belges âgés de plus de 50 ans déclarent ne pas pouvoir se passer de leur voiture. 77% de ces plus de 50 ans et 73% des plus de 65 ans utilisent leur voiture quotidiennement.

83 pc des plus de 50 ans n’utilisent quasiment jamais les transports en commun, alors que ceux-ci sont gratuits pour une bonne part d’entre eux. En Wallonie, ce pourcentage atteint même 93 %.

L’étude révèle même que, si les personnes âgées de 50 à 65 ans se voyaient accorder un abonnement gratuit, plus des 3/4 d’entre elles ne seraient pas prêtes à abandonner leur voiture ! Cette proportion diminue néanmoins chez les plus de 65 ans (67 %). Par contre, le vélo apparaît comme une bonne complémentarité à la voiture pour cette catégorie de la population. 15% l’utilisent quotidiennement (77 % pour la voiture) et 25 % de manière hebdomadaire. L’étude souligne également que les plus de 65 ans sont davantage enclins à utiliser le vélo (21 %).

Face à la hausse des cours des produits pétroliers et du carburant, près de la moitié de ces accros de l’automobile déclarent avoir adapté leur conduite. Près d’un tiers d’entre eux utilisent plus souvent leur vélo et 15% pensent à acheter une voiture plus économique. 

  • Le site de la FEBIAC

Robert Derumes
           


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?