Scooter toujours

Le scooter, c'est, pour les anciens et les cinéphiles, un parfum d'Italie. D'autres se souviennent des bagarres en Angleterre entre mods à scooter et rockers à moto. Ce deux-roues est tombé en désuétude notamment pour des raisons de sécurité. Mais les scooters d'aujourd'hui sont particulièrement sûrs et séduisants.


Le scooter a ainsi éclipsé les traditionnels vélomoteurs et autres cyclomoteurs. Il s'est également diversifié en proposant des modèles au look "jeune" - les boosters - ou rétro (Shadow) ou carrément "grand tourisme" (GT) pour les amateurs de route.

Il s'adresse donc à des publics très variés: les jeunes qui ont ainsi accès à leur premier véhicule, des adultes confrontés à des lacunes des transports en commun en milieu rural ou à une circulation urbaine trop importante, et des baladeurs du dimanche. D'autres diront que le scooter se féminise - comme les robes de ces machines - ou s'embourgeoise avec une attention particulière pour le confort et les accessoires.

Les tendances 2009

Les observateurs misent sur une progression des scooters GT (Grand Tourisme) et un intérêt renforcé pour les maxi-scooters. Par ailleurs, les scooters à 3 roues devraient s'installer dans leur niche car offrant une franche sécurité à des conducteurs peu habitués au maniement des deux-roues.

Quelques scooters bien attendus:

  • Honda: SW-T400 (Silver Wing)
  • Kymco: Dink Street 125
  • Piaggio: Gilera Nexus 125, GT X Evo 125, X7
  • Sym: CityCom 125
  • Yamaha: X-Max 125 (série spéciale Black Max), Majesty 400

A lire aussi...

  • 2009 et le 87e Salon de l'Auto de Bruxelles
  • Faut-il passer aux deux-roues?

Robert Derumes









© Vivat.be 2020