Puis-je 'tuner' ma voiture?

Avant de voiture tunéeBien sûr, le "tuning" est plutôt considéré comme un "truc de jeunes". Mais rien n’empêche, un "plus âgé" de personnaliser sa voiture. Encore aimerait-il savoir si tout cela est bien légal... et si sa voiture revisitée sera acceptée au contrôle technique ! Et si c'est le gamin qui veut jouer les "transformers", autant savoir ce qu'il peut traficoter...


Le tuning consiste en fait à modifier son véhicule pour en changer son look. Cette modification peut être apportée à la carrosserie et à ses accessoires, aux pneumatiques, à l’échappement et à l’intérieur du véhicule (siège, volant, levier de changement de vitesse, sellerie,...).

La voiture ainsi transformée devra respecter certains principes de base. Par exemple, la carrosserie extérieure de la voiture ne peut pas présenter des points ou objets tranchants ou pointus ni des formes ou objets saillants qui, de par leurs formes, dimensions, orientation et/ou dureté, risquent de provoquer des blessures graves lors d’une collision avec une tierce personne. Idem pour l’aménagement intérieur qui, lui, ne doit pas être susceptible de blesser les passagers. Les accessoires intérieurs, eux-mêmes, doivent respecter des règles en matière de "courbage" et de surface.

Il est interdit de restreindre le champ de vision du conducteur, d’enlever l’airbag ou d’en empêcher le bon fonctionnement et de modifier la structure portante du véhicule, chassis,... sans autorisation du constructeur.

D’ailleurs, une transformation pour laquelle ne correspond plus au procès-verbal d’agréation (PVA) doit être validée par une attestation sur la quelle la transformation est mentionnée (après accord du constructeur ou de son mandataire).

A partir du moment où la voiture a été transformée ou modifiée, elle doit être présentée vau contrôle technique.

Il est vivement recommandé d’informer son assurance automobile quant aux modifications apportées au véhicule. L’assureur pourrait considérer qu’il y a modification du risque... avec le... risque pour l’assuré que l’assurance se retourne contre lui ou que le dédommagement total soit refusé en cas d’omnium.

Auorisé ou interdit ?

Le site web How2Tune détaille méticuleusement les modifications interdites ou autorisées.

Quelques exemples :

  • Vous pouvez teinter les vitres latérales arière (mais pas avant !) pour autant qu’il soit possible de voir de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Il vous est interdit de déplacer ou camoufler les poignées de portières (mais pas de remplacer ces poignées par un autre modèle).
  • L'’installation de portes papillons nécessite une vérification du contrôle technique pendant la procédure de validation de la voiture.
  • Les pare-chocs et ailerons doivent être "absorbants". Les matériaux comme l’aluminium, le carbone et le bois, sont interdits à partir du 1er septembre 2007 (sauf s’ils figuraient dans un rapport de tuning antérieur).
  • Les ailerons ne peuvent déborder en largeur de la carrosserie, ni dépasser les pare-chocs de 5 cm. L’aileron de coffre ne peut dépasser le point le plus haut du toit et les ailerons de toit ou de vitre ne peuvent dépasser le toit de plus de 10 cm.
  • Les roues doivent absolument être recouvertes.
  • Le volant ne peut avoir un diamètre extérieur inférieur à 30 cm.
  • L’éclairage intérieur direct ou indirect ne peut être utilisé sur la voie publique.
  • Le nombre de feux stop est limité à 3.

Quelques liens

  • How2Tune :
    www.how2tune.be
     
  • Fédération Belge d’Auto-Tuning (FBAT) :
    www.fbat.be
  • TuningBelgium :
    users.skynet.be/fb569834/tuningbelgium/
  • Auto Tuning (portail)
    thunder78.free.fr/index.php3?menu=5&rubrique=2
      
  • Tuning Achat (site commercial avec forum)
    www.tuning-achat.be

Manifestations

  • Meeting International Black Storm Libramont :
    www.blackstorm.be
  • Paris Tuning Show :
    www.paristuningshow.com
  • Top Tuning Show Luxembourg :
    www.top-tuning-show.com
     
  • Swiss Tuning Show :
    www.top-tuning-show.com

Circulaire

  • Circulaire remplaçant la circulaire du 15 février 2006 relative à certains véhicules transformés
    (cat. M1). Cette cirulaire prévoyait une période de transition jusqu’au 31 août 2007.

Philippe Allard

    


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