Mobicar '07 et les motorhomes

Motorhome BürstnerPour sa 45e édition, le salon de la caravane et du motorhome change de nom et devient Mobicar. Si le nom change pour davantage évoquer la mobilité, l’objectif reste le même : mettre en lumière le secteur du camping, avec plus de 600 modèles sur une superficie d’exposition de 33.500 m². Les motorhomes devraient y drainer beaucoup de curieux e d'acheteurs potentiels.


Les motorhomes connaissent un vif succès en Belgique. D’après l’organisation professionnelle BCCMA (Belgian Camping Caravan and Motorhome Association), près de 2.400 motorhomes auraient trouvé acquéreur cette année. Soit une nouvelle augmentation de près de 7% par rapport à 2006.

La Belgique va ainsi à contre-courant car dans d’autres pays, les ventes se sont provisoirement stabilisées. La popularité des motorhomes s’explique par plusieurs facteurs. L’immobilier devenant de plus en plus cher, le choix des consommateurs qui rêvent d’une seconde résidence se porte volontiers sur une maisonnette mobile qui leur permet d’aller où bon leur semble. Ensuite, l’infrastructure d’accueil des motorhomes s’améliore partout, et la Belgique n’est pas en reste. Par ailleurs, les motorhomes se perfectionnent constamment et les constructeurs répondent du tac au tac aux exigences en matière de confort. Enfin, la dimension aventureuse et romanesque du voyage en autonomie a suscité un phénomène de mode qui explique le succès des motorhomes.

Une question de format

Les motorhomes compacts d’environ 6 mètres de long dont la superstructure varie de 205 à 220 cm semblent se positionner comme les véritables stars de la saison 2008. Tel fabricant l’appellera un "van", l’autre un "compact" mais l’essentiel reste identique : créer plus de mobilité en construisant des motorhomes moins vastes.

Motorhome - Bürstner Marano (aménagement intérieur)Ce nouveau type de modèle est dérivé du profilé, c’est-à-dire le motorhome dont le profil au-dessus de la cabine est caréné. Grâce à ses dimensions compactes, il forme une excellente alternative au "van" classique, qui est un motorhome conçu sur une base de camionnette dont l’intérieur a été aménagé.

L’agencement le plus courant dans les modèles compacts est un vaste salon qui se compose des sièges pivotants de la cabine de pilotage complétés par une dînette et/ou une banquette, ainsi qu’une cuisine centrale, un compartiment de toilette et enfin le lit sur soute ou des lits jumeaux dans le fond.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?