Les caravanes et motorhomes poursuivent leur chemin

CXaravane CaradoA l'heure du soleil à portée de main en low cost, investit-on encore dans une caravane ou un motorhome ? Le point avec Christian Geûens, Secrétaire Général de la Belgian Caravan-Camping & Motorhome Association (BCCMA).


Les caravanes et motorhomes connaissent un succès grandissant. Comment expliquez-vous un tel engouement ?
Effectivement, les caravanes et motorhomes séduisent de plus en plus de personnes aimant la liberté, l’indépendance, la possibilité d’itinérance et l’aventure. Cette manière de voyager permet de partir quand on veut, où l’on veut, sans contraintes de réservation. Si quelques beaux jours pointent le bout de leur nez, le propriétaire d’une caravane ou d’un motorhome peut décider de partir sur le champ. Il a tout son confort avec lui. Le motorhome ou la caravane est ainsi un peu le prolongement de sa maison. Car le confort y est total : grands lits, air conditionné, coins cuisine et salle de douche super équipés, etc.

Le secteur des caravanes et motorhomes se porte donc bien. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous pouvons suivre avec précision le développement du secteur au moyen des chiffres d’immatriculation, puisque toutes caravanes et tous motorhomes doivent être immatriculés avant de prendre la route. C’est ainsi que les immatriculations des nouveaux motorhomes marquent en 2007, avec 2.546 véhicules, une progression de 13 % par rapport aux immatriculations de 2006, et nous constatons qu’en 2008 la progression se poursuit. Quant à la caravane, qui est un plus ancien produit, elle marque une certaine stabilisation des ventes avec 1.601 nouvelles caravanes. A côté de ces nouvelles caravanes, il y a également un important marché de plus de 5.000 caravanes d’occasion qui changent de propriétaire.

A l’heure de réductions d’émissions de CO2, quelles sont les solutions existantes dans le secteur?
Tous les constructeurs européens ont transposé dans leurs motorhomes les nouvelles dispositions contenues dans la norme Euro 4, particulièrement sévère et contraignante pour eux. Les nouvelles technologies permettent à la fois des gains substantiels du côté des consommations mais aussi un abaissement général du niveau sonore. Un bienfait pour le conducteur et les passagers d’un véhicule de loisirs mais aussi pour l’environnement en général. Les consommations s’inscrivent fortement à la baisse, tout comme les émissions d’oxyde d’azote. Quant aux fumées noires, elles sont chassées grâce à l’abaissement de la température de combustion moteur. Les autocaravaniers étant proches de la nature, ils sont d’autant plus sensibles au respect de l’environnement. 

Il existe des centaines de modèles de caravanes ou motorhomes. Comment faire un choix judicieux ?
Il y a effectivement une offre considérable de caravanes et de motorhomes. On peut dire qu’à l’heure actuelle, une soixantaine de marques de motorhomes et une trentaine de marque de caravanes sont distribuées officiellement dans notre pays. Il y a donc une offre abondante et l’amateur de ce type de loisir a donc l’embarras du choix pour trouver la concrétisation de son rêve… C’est aussi pour lui faciliter la vie, qu’une fois par an, les constructeurs et importateurs organisent un salon international à Bruxelles, Mobicar, où sur une seule surface de quelques 34.500 m² toutes les marques sont présentes. Pour le client, cela facilite la comparaison entre les différentes marques, car en une après-midi il y voit tout le marché !

En 2008, à la fin octobre, ce seront les nouveaux modèles 2009 qui  seront présentés lors du salon Mobicar à Brussels Expo (Heysel) 

Salons spécialisés

  • Bruxelles (Belgique) :
    www.mobicar.be
  • Düsseldorf (Allemagne) :
    www.caravan-salon.de

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?