Le phénomène des ludospaces

Depuis environ une dizaine d’années, les ludospaces se sont fait une place de choix sur le marché de l’automobile. En cette période de crise, de plus en plus de constructeurs hésitent à sortir de nouveaux modèles, faute d’une demande trop faible et d’un stock déjà important. Alors pour éviter un coût élevé dans la réalisation d’une nouvelle voiture, certains comme Citroën ou Renault adaptent leurs véhicules utilitaires aux loisirs, à la famille.


Une berline trop gourmande en carburant, un monospace touché par le malus, difficile de choisir sa voiture sans pour autant subir les politiques économiques. Le ludospace arrive donc au bon moment ! Un habitacle assez spacieux pour accueillir une famille, une tenue de route exemplaire, et tout cela destiné à des budgets serrés.

Si le prix de ces "utilitaires de loisir" reste bas ce n’est pas au sacrifice de la finition, le Citroën Berlingo Multispace (dont sa sortie en 1996 créa le segment des ludospaces) en est le parfait exemple. Meilleur choix des matériaux intérieurs, une liste d’options accrue, plusieurs versions de moteur disponibles ; l’utilitaire devient "chic".

Un raz-de-marée

Renault emboîte le pas et sort son Kangoo, devenant par la suite le 2e meilleur ludospace vendu dans le monde derrière le Multispace de Citroën. Les constructeurs adaptent de plus en plus des options destinées aux berlines sur leurs utilitaires, les moteurs montent en puissance et un grand soin est apporté sur la tenue de route. En quelques années les ventes de ludospaces explosent, la demande provient d’entrepreneurs mais également de familles au faible pouvoir d’achat.

Polyvalence et praticité

Outre leur espace intérieur, les ludospaces attirent les foules grâce à leur adaptation. Les portes coulissantes sont devenues leur atout indéniable, pratiques pour charger/décharger des objets encombrants et surtout des "gadgets" très appréciés par les enfants. La banquette arrière rétractable est facile à manipuler. 3, 5 ou 7 places, les ludospaces sont une solution aux monospaces et berlines.

Etat du marché et avenir des ludospaces

Quand le prix du baril de pétrole grimpe, le pouvoir d’achat diminue : 2 facteurs "favorisant" la vente des ludospaces. La Logan MCV pourrait bien se placer en tête de ce marché, un utilitaire low-cost  destiné aux familles nombreuses. A 12.090 euros (en France) pour la version "haut de gamme" de la Logan MCV et 17.250 euros (toujours en France) pour le Berlingo de Citroën, les prix de vente restent dans la fourchette du marché des ludospaces (même si le Berlingo peut bénéficier d’importants rabais). Renault a dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris le Kangoo Be Bop (sans porte coulissante mais à la place… un toit ouvrant). Désormais le prix et l’espace d’habitabilité prennent le pas sur les performances et le design.

Plus fonctionnel que luxueux, le ludospace séduit de plus en plus de clients de part sa polyvalence et son coût minime. Si le marché de l’automobile ne se relève pas de la crise tout de suite, l’avenir de ces utilitaires est tout tracé!

Aurélien Hainselin

 









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