Existe-t-il une voiture homosexuelle?

Audi A5/S5Ah ! L’image de l’homosexuel masculin avec une petite voiture inévitablement "rose" ou, plus ordinairement, conduisant une voiture classée comme "féminine". Tout cela sent le cliché alors qu’une enquête montre que les homosexuels ne choisissent pas nécessairement toujours une petite voiture dynamique à l'"aura gay".


Selon GAYiD, la plus grande communauté gay en Belgique, l’association d’une voiture de type gay est un "préjudice". Les homosexuels belges préfèrent conduire une voiture masculine.

A partir d’une liste de différents modèles de voitures, l’’Audi A5/S5, la robuste voiture allemande y est incontournablement sortie grand vainqueur d'une enquête menée par GAYiD auprès de ses membres. Pas moins de 20% des 2473 participants ont sélectionné cette voiture. 2e au classement, la BMW X5, suivie de la nouvelle Fiat 500, la voiture européenne gay de l’année 2008.

Peu de "gay marketing" belge

Malgré le succès de la Fiat 500 et selon les résultats d’enquêtes effectuées à l’étranger, cette petite voiture ne semble pas directement être le modèle préféré des homosexuels belges.

Les petites voitures ne figurent plus comme auparavant en tête de liste parmi les souhaits des homosexuels, réagit le manager de GAYiD.eu Youri Raes. Le malentendu persiste cependant les constructeurs automobiles. Peu de fabricants automobiles se risquent à lancer une campagne ciblée vers la communauté gay de crainte de déclencher une association gay directe sur la marque.

Pourtant, cela vaut le détour, car cette niche possède un grand potentiel au niveau pouvoir d’achat. Plusieurs enquêtes ont décelé que les lesbigays (ou holebis) sont fort sensibles aux publicités qui leurs sont destinées. Cette stratégie à porté ses fruits pour la Volvo V70, un modèle propulsé durant plusieurs événements gay en 2007. Selon les résultats de l’enquête GAYiD.eu, le véhicule arrive en 7e position. Une enquête similaire réalisée début 2007 indiquait que la marque Volvo ne figurait même pas dans le top 20.

Le classement des membres de GAYid :
1. Audi A5/S5
2. BMW X5
3. Fiat 500
4. Peugeot 308
5. Mercedes C-Klasse
6. Volvo V70/XC70
7. Smart Fortwo
8. Land Rover Freelander
9. Lexus LS
10. Chrysler Sebring

  • Le site web de GAYid :
    be.gayid.eu

Philippe Allard

A lire aussi...

  • 2008 et le 86e Salon de l'Auto de Bruxelles

    


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?