Conduire longtemps en toute sécurité

Recyclage de conduite automobile pour les seniorsPour certains aînés, prendre le volant aujourd’hui n’est plus toujours évident. Le trafic est dense, les automobilistes nerveux, quand ils ne sont pas agressifs, le code de la route a un peu changé aussi... Afin d’aider aider les aînés à reprendre confiance au volant, l’UCP, mouvement social des aînés, s’est associé à la Fédération des auto-écoles professionnelles de Belgique et propose aux seniors un recyclage pratique et théorique adapté.


A 70 ans, on voyage, on continue d’apprendre, on a des contacts sociaux, on participe à la construction de la société, on vit pleinement et souvent on conduit sa voiture... La plupart des septuagénaires sont en pleine forme et tout à fait aptes à conduire.

Aujourd’hui en Belgique, 90% des hommes et 5% des femmes entre 65 et 70 ans ont le permis de conduire et se déplacent encore en voiture. Une étude l’a chiffré en 001 (1) : 74% des personnes possédant le permis B l’ont obtenu avant l’âge de 40 ans, à l’époque (pendant les années 1967 et 1968) où le permis a été octroyé à ceux qui en faisaient simplement la demande. Ainsi de nombreux seniors n’ont jamais étudié le code de la route ni passé d’examen de conduite. Pour rappel, en 1968, la Belgique a été l’un des derniers pays européens à rendre obligatoire la possession d’un permis de conduire.

Conduire oui mais…

On constate qu’avec l’âge apparaissent inéluctablement des altérations de la vue, de l’ouïe, et des réflexes en général mais à un rythme qui est propre à chacun. On sait aussi que les aînés développent vaille que vaille des stratégies de compensation afin de pallier ces faiblesses. Mais, chez nous comme ailleurs, le code de la route évolue, la circulation se fait plus dense, les infrastructures routières se renouvellent.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?