Cambio: des voitures très partagées

Est-il indispensable de devoir s'acheter une voiture, contracter un prêt, rechercher un garage, payer des assurances et taxes, entretenir le véhicule, affronter le contrôle technique? Existent-ils des solutions autres que les trains, trams, bus, vélos et autres taxis? Oui et cette solution a été baptisée "carsharing".


Le carsharing est un système de "voitures partagées". Ce système vise à mettre à la disposition de ses membres, une série de véhicules répartis sur différents sites de stationnement. Chaque membre peut utiliser ces véhicules selon ses besoins (travail, emplettes, sorties,...). Il peut en outre choisir le type de véhicule en fonction de ses besoins. Il s’agit de voitures compactes, de petits utilitaires, de breaks familiaux ou de monospaces.

Le système le dispense de formalités (assurances, documents administratifs) et l'utilisateur ne doit pas assurer l'entretien du véhicule ou subir d'autres contraintes (garage, contrôle technique).

Les coûts sont directement liés à l'utilisation de la voiture. Ce système est conseillé pour une utilisation "légère" de l'automobile; il ne peut pas être concurrentiel lorsqu'il s'agit d'utiliser chaque jour un véhicule à des fins professionnelles.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?